-
Mutations interdépartementales 2026
Dès demain, il sera possible de formuler ses vœux dans le cadre des mutations interdépartementales. Malgré une nette amélioration de la mobilité l’an dernier, la situation reste loin d’être satisfaisante. Concernant le Val-de-Marne, le taux de mutation est passé de 15,33% à 28,72%. Le barème du dernier collègue ayant pu quitter le département lors de…
-
Vive la Sécu ! Réapproprions-nous notre Histoire !
Le 2 octobre dernier, la Sécurité Sociale a fêté ses 80 ans. C’est en effet un anniversaire que l’on se doit de célébrer. Mais que doit-on fêter, au juste ?
-
Fin des écoles orphelines !
Pour le classement en REP/REP+ des écoles qui en ont besoin Une école dite « orpheline » est une école primaire qui cumule les caractéristiques sociales et éducatives des établissements en éducation prioritaire (élèves issus de milieux défavorisés, IPS bas, QPV, difficultés scolaires accrues), mais qui ne bénéficie pas du label REP ou REP+ et…
-
ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE INTERSYNDICALE SOUS FORME DE STAGE SYNDICAL MARDI 25 NOVEMBRE TOUTE LA JOURNEE
Pour des AESH dans nos classes, tout de suite ! Pour le respect des notifications MDPH ! Partout établissons les besoins et construisons la grève, dans toutes les écoles du département, en même temps !
-
Nomination d ’Edouard Geffray : pas de rupture en vue et un mauvais signal envoyé
Tu trouveras ci-après le communiqué de la CGT Educ’action suite à la nomination d’Edouard Geffray au ministère de l’Education Nationale !
-
PSC : Protection Sociale Complémentaire Obligatoire
• Une mutuelle à adhésion obligatoire dès le 1er avril 2026• 50% du coût pris en charge par l’employeur • Une logique mutualiste : « on reçoit selon ses besoins, on cotise selon ses moyens », le financement est solidaire en fonction des revenus• Une absence de questionnaire de santé• Une solidarité intergénérationnelle : les…
-
-
S’investir et militer quand on est non-titulaire !
Depuis plus de trente ans, les politiques néolibérales fragilisent l’école publique. Une de leurs conséquences les plus visibles est la baisse du nombre d’enseignant·estitulaires et le recours croissant à des contractuel·les pour combler les postes vacants. Aujourd’hui, près d’un·e enseignant·e sur dix n’est pas titulaire.Dans ce contexte, les personnels contractuels jouent un rôle politique central…
-
Déclaration liminaire de la CGT EDUCATION 94 au CDEN du 7/10
Madame la préfète, Monsieur le directeur académique, Mesdames et Messieurs lesreprésentant·es des collectivités locales,Aujourd’hui se réunit le CDEN qui aurait dû se tenir vendredi dernier, mais que lesorganisations syndicales de l’éducation ont choisi de ne pas honorer. Les annonces des gouvernements successifs ont déclenché une forte mobilisation des travailleuses et travailleurs. Les 3 dates de…
-
Mission flash sur le bac pro : des constats partagés, mais une vision toujours néo-libérale
Le 9 juillet dernier paraissait un rapport intitulé « Mission flash sur les impacts des réformes successives du baccalauréat professionnel » rédigé par deux député-es également profs (Géraldine Bannier, membre du MoDem et Jean-Claude Raux, EELV). Entre constats partagés et recommandations (avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d’accord, loin s’en faut), ce rapport est symptomatique de…
-
Non-versement de l’indemnité de sujétion spéciale pour les directions d’école
À l’appel des organisations syndicales, 60 directeur·trices d’école ont participé à l’assemblée intersyndicale réunie en urgence, en visioconférence, ce lundi 29 septembre à 18h30. À l’issue d’un mois de rentrée particulièrement éprouvant, les directeur·trices ont exprimé leur épuisement et leur colère, après seulement quatre semaines de classe. Le non-versement de l’Indemnité de Sujétion Spéciale (ISS),…
-
Après le boycott du CDEN, le DASEN recevra les organisations syndicales ce lundi !
Ce vendredi 3 octobre, les organisations syndicales de l’éducation dans le 94 avaient appelé les collègues à poursuivre la grève, à se rassembler à 16h devant la DSDEN et avaient annoncé le boycott du Conseil Départemental de l’Education Nationale qui se tenait à la même heure. Suite à l’annonce du report de l’instance, nous serons…
-
Le ministère ne prend même plus la peine de payer les personnels !
« Tout travail mérite salaire » ? Et bien pas pour le ministère de l’Education Nationale qui atteint des sommets en termes de déconnexion et de mépris ! De nombreux personnels se sont aperçus sur leur paye de septembre que le compte n’y était pas, voire qu’il n’y avait pas de paye du tout…
-
Les formations de la CGT éduc’action 94 pour l’année 2025-2026
La CGT Educ’action 94 remet en place pour l’année 2025-2026 un plan deformation syndicale. La formation syndicale est un droit pour l’ensemble des personnels titulaires et non-titulaires, syndiqué-es ou non. Chaque salarié-e a droit à 12 jours de formation par an. Le congé doit être demandé dès que possible et au plus tard 1 mois…
-
Victoire pour les AESH : la justice oblige le ministère à verser la prime REP et REP+
Plusieurs AESH avaient déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander le paiement, ainsi que la rétroactivité, des indemnités REP/REP+. La décision rendue par la plus haute juridiction administrative le 16 juillet 2025 (n° 500427 et n° 500429) a donné raison aux personnels et ordonné le paiement de l’indemnité de sujétions REP/REP+ incluant la…
-
Plans d’évaluation en collège : refusons leur mise en œuvre !
En collège, la note ministérielle du 2 septembre 2025 sur l’attribution du DNB parueau BO n°33 indique que « le chef d’établissement est garant de la représentativité desmoyennes des élèves. ». Pour être légitime, la moyenne des notes doit « nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes ». Mais aucun texte n’impose un…
-
Flyer de présentation de la collective 94
À diffuser largement autour de toi !
-
Guide juridique et syndical « Premier degré »
Connaitre ses droits ses devoirs dans le premier degré
-
Toutes et tous en grève les 2 & 3 octobre !
La journée de mobilisation du 18/09 a vu 45% des personnels du secondaire faire grêve, démontrant une opposition déterminée aux attaques budgétaires contre le monde du travail et les services publics!La CGT Educ’action 94 appelle à se mettre en grève les 2 et 3 octobre afin d’accentuer la pression sur nos gouvernants aux abois! Nous…
-
Plan de formation CGT Académique : Inscris-Toi !
La CGT Educ’action Créteil remet en place pour l’année 2025-2026 un plan deformation syndicale. La formation syndicale est un droit pour l’ensemble des personnels titulaires et non-titulaires, syndiqué-es ou non. Chaque salarié-e a droit à 12 jours de formation par an. Le congé doit être demandé dès que possible et au plus tard 1 mois…
-
Après le succès du 10 septembre, amplifions la mobilisation !
La mouvement « Bloquons tout » a permis de gagner le départ du gouvernement d’austérité de Bayrou, et a montré la force de notre mobilisation. Mais ce n’est pas terminé ! Deux jours plus tard, Macron a désigné un nouveau premier ministre issu des rangs du bloc présidentiel, Sébastien Lecornu. L’ancien ministre des armées n’aura qu’un objectif : continuer de faire payer la crise actuelle au monde du travail. Ne le laissons pas faire ! Dès la semaine prochaine, de nombreuses actions seront organisées, et nous serons à nouveau massivement en grève le jeudi 18 septembre.
-
Mobilisation de rentrée au lycée Jean Macé de Vitry !
En cette rentrée 2025, les personnels du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine se sont mobilisé-es en faisant deux journées de grève pour exiger plus de moyens. La dotation par élève est en baisse constante depuis plusieurs années dans ce lycée classé « zone sensible ». Nous relayons ci-dessous le communiqué de presse des personnels en lutte.
-
Abrogation du parcours en Y : mobilisons-nous dès la rentrée !
Le parcours en Y a été un échec, comme annoncé depuis longtemps par la CGT et les autres organisations syndicales de la voie pro. Le niveau atteint par le décrochage est inédit, la qualité des stages en chute libre, et les épreuves de PSE et de l’oral de projet ont souffert de 6 semaines de…
-
Grève, rassemblement et communiqué intersyndicale en réponse aux fermetures de classes
Annulation des 16 nouvelles fermetures de classes ! Rassemblement devant la Direction académique mardi 9 septembre à partir de 12 heures ! Suite à la décision du Directeur académique de fermer 16 nouvelles classes en cette rentrée (lire le communiqué intersyndical du 7 septembre), des enseignants des écoles concernées ont décidé d’être en grève ce…
-
Compte rendu du CSASD 1er degré du 5 septembre
Le compte rendu de la CGT du CSASD carte scolaire du 5/9 où ont été discuté les nouvelles fermetures de classes décidées par le rectorat, contre l’intérêt général, déclenchant l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales.
-
Appel Intersyndical du 94 pour la grève du 10/9
L’intersyndicale de l’éducation dans le 94 a publié un appel clair à la grève le 10/9 pour gagner une revalorisation du service public de l’éducation à l’opposée de l’orientation du projet de budget de l’ex-gouvernement Bayrou.
-
La Val-de-Marne marche pour Gaza !
Plusieurs organisations du Val-de-Marne, dont la CGT Éduc’action 94, appellent à trois marches qui convergeront à Choisy-le-Roi dimanche 7 septembre.
-
1er degré : 2ème phase d’ajustement intra-départementale 2025
La pré-rentrée dans le Val-de-Marne est toujours aussi désorganisée. Pour preuve, la 2ème phase d’ajustement et les appels à candidature ne sont toujours pas terminés ! Nous ne pouvons que déplorer le manque d’anticipation de l’académie de Créteil. Les conditions de travail et l’accueil des élèves seront ainsi dégradés dans de nombreuses écoles et pendant…
-
Le 10 septembre : faisons grève, manifestons, bloquons tout !
Le gouvernement de François Bayrou nous a promis l’austérité avant le départ en vacances. 43,8 milliards d’euros d’économies vont se rajouter à plusieurs années de restrictions et d’inflation. Il ne faut pas se leurrer, ce sont bien les travailleurs et les travailleuses qui vont payer la facture, quand les cadeaux aux grandes entreprises représentent 211…
-
Notre métier, PLP : notre syndicat, la CGT !
La CGT est présente et fortement implantée dans l’enseignement technique puis professionnel depuis 1936. Depuis plusieurs décennies, nous nous battons pour que la voie professionnelle soit une réelle voie d’émancipation de la jeunesse, notamment issue des classes populaires et qui puisse former « l’homme/la femme, le citoyen/la citoyenne, le travailleur/la travailleuse ». Suite à notre Conseil National…
-
Promotion à la classe exceptionnelle des personnels du 2nd degré et des Psy-EN dans l’académie de Créteil (2025)
La procédure de passage à la hors classe a évolué. Les détails sont publiés dans les lignes directrices de gestion et dans une circulaire académique. Nous en résumons ici l’essentiel :
-
Compte-rendu du CSA-SD du 27 juin 2025 : moyens vie scolaire (AED)
Vendredi 27 juin se tenait un CSA-SD sur les moyens vie scolaire alloués l’année prochaine dans les collèges et lycées du Val-de-Marne. Clairement, le compte n’y est pas ! Pour un service public de qualité, les effectifs annoncés (900 AED) sont largement insuffisants…
-
Compte-rendu du CSA-SD du 26 juin 2025 : Carte scolaire dans le premier degré
Jeudi 26 juin s’est déroulé le CSA départemental 94 dans un contexte de restrictions budgétaires et d’austérité. Les organisations syndicales ont voté une motion dénonçant cette politique de casse du service public qui se traduit notamment par 39 fermetures de classes dans le Val-de-Marne à la rentrée prochaine.
-
PSC (Protection Sociale Complémentaire) Obligatoire
Un nouvel accord PSC va s’appliquer en 2026, voici ce qu’en pense la CGT…
-
Canicule et fortes chaleurs : faisons respecter nos droits !
Cette année encore, de fortes chaleurs ont un impact important sur les mois de juin et juillet dans notre pays. Cette situation de dérèglement climatique est la conséquence d’un système capitaliste prédateur et productiviste, et elle doit nous préoccuper en tant qu’agents du service public d’éducation. Cela est d’autant plus alarmant que nous sommes en…
-
Personnels administratifs du rectorat : près des yeux, loin du cœur
Bien qu’exerçant leurs missions au plus près de l’autorité académique, les personnels administratifs du Rectorat de Créteil semblent parfois bien oubliés par leur hiérarchie. Depuis trop longtemps, les personnels administratifs du Rectorat de Créteil, à l’instar des collègues en DSDEN et en EPLE, subissent une accumulation de décisions politiques qui dégradent leurs conditions de travail,…
-
Grande manifestation pour la Palestine !
La CGT, avec d’autres organisations syndicales, appelle à une grande mobilisation pour la Palestine ce samedi 14 juin à 14h place de la République.
-
Pollution autour de l’incinérateur d’Ivry : les élèves et les personnels de l’Éducation nationale en danger ?
À Ivry-sur-Seine, le plus grand incinérateur d’Europe, en activité depuis plus de 50 ans, traite les déchets d’une large partie du sud-est parisien et de plusieurs communes du Val-de-Marne. À proximité immédiate de cette installation, de nombreux établissements scolaires sont exposés à une pollution préoccupante. Une étude indépendante publiée en avril 2025 par la fondation…
-
Le rectorat a décidé de refuser toutes les demandes de mi-temps annualisés !
Ce 19 Mai 2025, tout-es les collègues qui avaient reçu un avis favorable à leurs demandes de temps partiels annualisés ont reçu un mail leur annonçant que cette modalité était refusée pour « nécessité de service ». Ils et elles ont jusqu’au 30 mai pour faire savoir aux services s’ils et elles souhaitent conserver ce mi-temps de…
-
Compte-rendu du CDEN exceptionnel du 9 avril 2025 : spécial Villeneuve-Saint-Georges
Le 9 avril dernier s’est tenu un Conseil Départemental de l’Education Nationale exceptionnel centré sur la situation déplorable dans les écoles et collèges de Villeneuve-Saint-Georges. La CGT y a porté les revendications des personnels concerné-es et l’exigence d’un droit à l’éducation plein et entier pour les enfants de cette commune de notre département du Val-de-Marne.
-
Non à la dissolution d’Urgence Palestine !
Suite à l’annonce par le ministre de l’intérieur Retailleau de la volonté de dissoudre le collectif Urgence Palestine. Alors que la population de Gaza est toujours victime d’une politique génocidaire, la complicité de notre gouvernement s’incarne désormais dans la censure de tout mouvement de solidarité avec la Palestine. La CGT Éduc’action 94 est signataire de…
-
Soutien à la collègue du lycée de Sens dans l’Yonne ! Solidarité avec la population de Gaza !
Le 16 mai, trois organisations syndicales de l’Yonne, (FNEC FP-FO, CGT Éduc’action 89 et Sud Éducation 89) ont publié un communiqué dénonçant la suspension d’une enseignante du lycée de Sens après qu’elle ait organisé une minute de silence en hommage à la population de Gaza, à la demande de plusieurs élèves. Nous dénonçons cette mesure…
-
Le syndicalisme enseignant aux USA : retour sur notre formation sur le syndicalisme dans le monde
Partout dans le monde, l’application des programmes néo-libéraux entraîne la destruction des services publics. C’est pourquoi des syndicats innovent constamment pour mener leurs luttes à la victoire. Notre syndicat a donc décidé de consacrer plusieurs journées à l’étude des mobilisations enseignantes à l’étranger. L’objectif est de permettre aux camarades présent-es d’interroger leurs propres pratiques syndicales…
-
Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH : maintenant !
Communiqué intersyndical national pour soutenir les revendications des AESH !
-
Examens en mai, parcours en y : élèves et personnels sous tension
Le parcours en Y s’applique dès ce mois de mai, conformément à la réforme du bac pro voulue par Macron. Malgré le fait que ce nouveau dispositif soit contesté par l’ensemble de la communauté éducative, le gouvernement a fait le choix de passer en force. Les personnels et les élèves en subissent les conséquences, ce…
-
-
Pédagogies critiques et féministes : quelques éléments après notre formation
Cet article restitue sous forme synthétique les éléments qui ont été présentés lors de la formation « Pédagogies critiques et féministes » organisée par notre syndicat au mois de mars 2025.
-
1er mai : manifestons contre l’extrême-droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !
Manifestation régionale Île-de-France – 14H Place d’Italie ! Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier. Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni, soutenus par les plus grands milliardaires, veulent remplacer le…
-
Document d’orientation et motions votées lors du 12ème congrès
Le document d’orientation voté lors de notre 12ème congrès, réuni à Paris les 3 et 4 avril 2025, est consultable sur notre site en suivant ce lien. Tu trouveras également les motions qui ont été approuvées par les délégué-es présent-es.
-
Statuts de la CGT éduc’action 94
Voici les statuts de notre syndicat, tels qu’ils ont été adoptés lors du congrès de Paris qui s’est tenu les 3 et 4 avril 2025. Ils sont en vigueur jusqu’à leur modification éventuelle par un congrès de notre organisation syndicale. Pour les consulter, clique sur ce lien.
