Renouvellement des non-titulaires : nouvelle circulaire et nouveaux problèmes !

La circulaire de l’académie de Créteil n° 2025-033 sur le renouvellement des non-titulaires est parue. Elle s’applique pour la rentrée 2025.
Elle annonce :
– un changement de calendrier. La formulation des vœux sur LILMAC n’aura lieu qu’au mois de mai après que les avis ont été formulés. Les vacances scolaires de printemps étant du 12 avril au 28 avril, les non-titulaires ne disposeront que de 10 jours ouvrés pour rencontrer leur chef.fe d’établissement en cas d’avis défavorable, et encore 10 jours ouvrés pour contester ses vœux. 
– Les évaluateurs auront désormais le choix entre 4 avis (au lieu de 2) :
→ avis défavorable 
→ avis réservé
→ avis favorable 
→ avis très favorable
– Le seul critère de l’ancienneté ne sera pas suffisant. Pour être renouvelé dans certaines disciplines, il faudra avoir un avis très favorable et pas seulement un Favorable.
– Il n’est pas possible de contester un avis réservé (la circulaire indique : « Seul l’avis ‘’défavorable’’ porté par le chef d’établissement peut faire l’objet d’une contestation. »).

La CGT Educ’action 94 dénonce ces procédures opaques et autoritaires, qui renforcent l’anxiété des collègues non-titulaires, et demande la fin des avis défavorables des chef-fes d’établissement. Nous revendiquons toujours la titularisation de tou-tes les non-titulaires sans condition de concours ni de nationalité.

Publications similaires