-
Guide juridique et syndical « Premier degré »
Connaitre ses droits ses devoirs dans le premier degré
-
-
-
Guide « Mutations 2025 »
Toutes les infos nationales concernant les mutations des personnels titulaires du 1er et 2nd degrés et des personnels ATSS.
-
-
-
Notre métier, PLP : notre syndicat, la CGT !
La CGT est présente et fortement implantée dans l’enseignement technique puis professionnel depuis 1936. Depuis plusieurs décennies, nous nous battons pour que la voie professionnelle soit une réelle voie d’émancipation de la jeunesse, notamment issue des classes populaires et qui puisse former « l’homme/la femme, le citoyen/la citoyenne, le travailleur/la travailleuse ». Suite à notre Conseil National…
-
Promotion à la classe exceptionnelle des personnels du 2nd degré et des Psy-EN dans l’académie de Créteil (2025)
La procédure de passage à la hors classe a évolué. Les détails sont publiés dans les lignes directrices de gestion et dans une circulaire académique. Nous en résumons ici l’essentiel :
-
PSC (Protection Sociale Complémentaire) Obligatoire
Un nouvel accord PSC va s’appliquer en 2026, voici ce qu’en pense la CGT…
-
Canicule et fortes chaleurs : faisons respecter nos droits !
Cette année encore, de fortes chaleurs ont un impact important sur les mois de juin et juillet dans notre pays. Cette situation de dérèglement climatique est la conséquence d’un système capitaliste prédateur et productiviste, et elle doit nous préoccuper en tant qu’agents du service public d’éducation. Cela est d’autant plus alarmant que nous sommes en…
-
Le rectorat a décidé de refuser toutes les demandes de mi-temps annualisés !
Ce 19 Mai 2025, tout-es les collègues qui avaient reçu un avis favorable à leurs demandes de temps partiels annualisés ont reçu un mail leur annonçant que cette modalité était refusée pour « nécessité de service ». Ils et elles ont jusqu’au 30 mai pour faire savoir aux services s’ils et elles souhaitent conserver ce mi-temps de…
-
Les obligations réglementaires de service (ORS) dans le second degré
Chaque agent de la fonction publique d’Etat, et donc du ministère de l’Education Nationale, est soumis à des obligations de service. Si elles sont contraignantes d’une point de vue légal, elles nous protègent également de certaines dérives : on ne peut pas nous imposer tout et n’importe quoi !
-
S’investir et militer quand on est non-titulaire !
Depuis plus de trente ans, les politiques néolibérales fragilisent l’école publique. Une de leurs conséquences les plus visibles est la baisse du nombre d’enseignant·estitulaires et le recours croissant à des contractuel·les pour combler les postes vacants. Aujourd’hui, près d’un·e enseignant·e sur dix n’est pas titulaire.Dans ce contexte, les personnels contractuels jouent un rôle politique central…
