Abrogation du parcours en Y : mobilisons-nous dès la rentrée !
Le parcours en Y a été un échec, comme annoncé depuis longtemps par la CGT et les autres organisations syndicales de la voie pro. Le niveau atteint par le décrochage est inédit, la qualité des stages en chute libre, et les épreuves de PSE et de l’oral de projet ont souffert de 6 semaines de coupure pédagogique imposée par la réforme Macron-Grandjean…
Dans l’attente d’un prochain CSA-ministériel qui se tiendra lorsque nous aurons un-e ministre, de premiers reculs ont été concédés par notre administration : le parcours en Y devrait être réduit de 6 à 4 semaines, et l’épreuve de PSE regroupée avec les autres à la fin du mois de mai. Notre mobilisation constante montre donc ses premiers effets, mais cela reste largement insuffisant. Nous revendiquons toujours l’abrogation sans conditions des réformes Blanquer et Macron !
Tu trouveras ci-dessous le 4 pages national de rentrée pour les collègues de la voie professionnelle, à diffuser largement en salles des personnels et sur les panneaux d’information syndicale.




