Canicule et fortes chaleurs : faisons respecter nos droits !
Cette année encore, de fortes chaleurs ont un impact important sur les mois de juin et juillet dans notre pays. Cette situation de dérèglement climatique est la conséquence d’un système capitaliste prédateur et productiviste, et elle doit nous préoccuper en tant qu’agents du service public d’éducation. Cela est d’autant plus alarmant que nous sommes en charge d’enfants et de jeunes adultes qui pâtissent également de conditions d’accueil dégradées dans nos établissements.
La CGT Éduc’action 94 alerte les personnels sur leurs droits en cette période particulière, alors que Météo France annonce des pics de chaleur pour les journées du 30 juin et du 1er juillet 2025. S’il n’existe pas dans le Code du Travail ou dans la règlementation de la fonction publique de température maximale autorisée pour travailler, cela ne signifie pas que rien ne peut être fait pour éviter de se retrouver dans des situations de danger pour la santé et les conditions de travail, bien au contraire !
D’ailleurs, un décret a été publié le 1er juin dernier afin de préciser les modalités d’aménagement de la charge de travail, des postes, et des conditions d’exercice en période de forte chaleur et de canicule. Ce décret est applicable dans sa totalité aux agents de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/chaleur-intense-canicule-et-travail-des-agents-publics-de-nouvelles-precautions-prevues-par-la-reglementation#:~:text=Les%20premiers%20gestes%20de%20secours,rafra%C3%AEchir%20et%20alerter%20l’employeur
La CGT revendique non seulement la pleine application de ce décret dans les établissements mais appelle les personnels à agir sans attendre lorsque les situations locales l’exigent. Il est de la responsabilité de notre administration à toutes les échelles d’évaluer les risques et d’y apporter des réponses qui permettent de protéger agents comme élèves : mise en place d’horaires de travail aménagées, mise à disposition de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs, distribution d’eau potable, mise au repos des personnels les plus fragiles, cessation du travail en cas de conditions extrêmes…
Tu trouveras ci-après une fiche pratique de la CGT qui te permet d’agir, seul-e ou avec tes collègues, afin de faire respecter le droit :
Par ailleurs, la CGT Éduc’action 94 a interpellé le DASEN sur cette question ce mercredi 25 juin afin que des mesures soient prises. Le rectorat et le SIEC semblent avoir été avertis mais nous ne savons pas à l’heure actuelle ce qui sera mis en place, le cas échéant. Tu trouveras le courrier en question ci-dessous :
Dans tous les cas, si tu constates une situation qui te semble problématique, n’hésite pas à adopter la marche à suivre exposée ci-après :
– Alerter le supérieur hiérarchique et lui demander de prendre les mesures nécessaires à la protection des personnels et des élèves ;
– Notifier tout problème dans le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) situé à la loge ou à l’intendance ;
– Exercer ton droit de retrait individuel si la situation l’exige (Danger Grave et Imminent) ;
– Te regrouper avec tes collègues afin d’établir la liste des besoins et de définir les moyens d’action, notamment débrayage et grève si nécessaire ;
– Contacter la CGT Éduc’action 94 afin de nous informer de la situation et de nous permettre d’intervenir de façon rapide et efficace – 94@cgteduccreteil.org


