Au lycée Saint-Exupéry de Créteil, les collègues en grève pour le pôle médico-social !

Jeudi 12 février, les collègues du lycée Saint-Exupéry de Créteil étaient en grève et rassemblé-es sur leur établissement pour exiger les moyens nécessaires au bon fonctionnement du pôle médico-social. Nous reproduisons ci-dessous leur demande d’audience, portée par les organisations syndicales du lycée (dont la CGT fait partie), adressée à M. le Recteur.

La CGT Éduc’action 94 apporte tout son soutien aux collègue mobilisé-es, et elle se tiendra à leurs côtés pour toutes les échéances futures, pour que les revendications soient satisfaites au plus vite !

Objet : demande d’audience en urgence pour l’obtention d’une infirmière et d’une assistante sociale à temps plein

Lycée Saint-Exupéry, Créteil, le jeudi 12 février 2026

Monsieur le recteur,

Nous personnels du lycée Saint-Exupéry à Créteil, soutenus par les représentants des parents d’élèves, sommes en grève aujourd’hui pour réclamer la présence dans l’établissement, à temps plein, de l’infirmière scolaire et de l’assistante sociale.

Cette grève arrive après avoir épuisé les autres recours : nous avons fait remonter par voie hiérarchique de nombreuses alertes sur des situations d’élèves problématiques et sur les conséquences concrètes de l’absence de ces personnels.

Les personnels de vie scolaire en particulier sont arrivés à un état de saturation et d’épuisement inquiétant. Ils ne gèrent plus que des urgences, des situations pour lesquelles ils ne sont pas formés. Les événements alarmants deviennent récurrents et l’équipe éducative dans son ensemble a désormais conscience de la possibilité qu’un accident grave se produise. La santé mentale des élèves, en particulier, est devenue un point central de nos inquiétudes.

Depuis le 15 janvier, l’infirmière présente dans l’établissement depuis de nombreuses années, qui connaît les élèves, collabore étroitement avec les autres membres de l’équipe éducative, est en arrêt de travail. Nous n’avons actuellement plus d’infirmière dans l’établissement. La sécurité des élèves est en jeu.

Cette absence se cumule avec la non compensation du mi-temps de l’assistante sociale, le non remplacement d’une CPE pendant trois semaines début janvier, le non remplacement d’une proviseure adjointe pendant plusieurs mois. Chacune de ces absences dégrade les conditions de travail de l’ensemble de l’équipe éducative mais surtout la prise en charge et le bien-être des élèves.

Nous demandons :

– la présence d’une ou plusieurs infirmières sur l’établissement, pour un temps plein
– la compensation du mi-temps de l’assistante sociale par un autre mi-temps.

Nous demandons donc à être reçus en urgence par le rectorat.

En espérant que vous serez attentif à la gravité de la situation et à la responsabilité qui vous incombe, nous vous assurons de notre profond attachement, Monsieur le recteur, au service public d’éducation.

Les personnels de l’établissement, réunis en assemblée générale : pôle vie scolaire, pôle médico-social, enseignants

Publications similaires